Samira Benhamida Hypnostéopathe

Découvrez les formidable formidables biens fait de l’Hypnose.

Qu’est ce que l’hypnose ?

Chacun a pu faire l’expérience devant un film d’être tellement captivé par le film, de ressentir des émotions telles que la peur, la tristesse, la joie ou même de l’empathie. Cette attention nous permet de nous évader telle une suspension hors du temps en nous autorisant à oublier ce qui nous entoure. Parfois des personnes nous parlent, nous les ignorons puisque tous nos sens sont dirigés vers ce film.

Chacun a pu être dans cet état, c’est l’expérience d’un état de conscience modifiée, plus simplement formulé : vous être sous hypnose.

L’état hypnotique est précisément ce moment de conscience où les choses sont perçues autrement. Depuis les années 90, cet état a été identifié et caractérisé en imagerie cérébrale (IRM fonctionnelle et PET-Scan), attestant ainsi de son existence réelle. Scientifiquement, il est maintenant affirmé que l’état hypnotique est une réalité.

Se mettre en état d’hypnose, ou faire de l’hypnose avec un praticien, c’est reproduire intentionnellement cet état de conscience avec un objectif variable selon chacun, le plus souvent thérapeutique (détente, soin, évolution personnelle, arrêt tabac, amincissement…).

Pour obtenir des résultats probants, il est nécessaire que le patient sous hypnose soit présent, à l’écoute, puisque le sommeil plonge le patient dans un état qui rend l’hypnose complètement inefficace.

Il est indispensable que le patient coopère pour de meilleurs résultats. « Perdre le contrôle », c’est loin d’être le but recherché lors d’une thérapie sous hypnose puisque le patient reste l’acteur et le réalisateur principal de sa séance.

L’état hypnotique étant la reproduction d’un état naturel et spontané, cela signifie que tout le monde peut y avoir accès, mais pas forcément de la même façon. Si la plupart des individus répondent bien à des suggestions verbales directes, d’autres auront besoin d’une approche indirecte pour provoquer l’état de conscience modifiée recherchée.

La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de maitrise seul cette méthode. L’apprentissage de la méthode et sa répétition régulière permettent à chacun de pouvoir entrer avec de plus en plus d’aisance et de rapidité en hypnose : comme pour un sport, c’est l’entrainement et la répétition qui permettent la progression et la performance.

Les champs d’application de l’hypnose en complément avec les autres disciplines médicales ou paramédicales.

Dans le champ de la santé, ses applications sont nombreuses et variées. Dans les hôpitaux, l’hypnose se propose essentiellement pour la gestion de la douleur et des troubles anxieux (du stress à la phobie en passant par les troubles de l’affirmation de soi ou encore les états de panique).

L’hypnose s’utilise aussi à visée de changement de comportements de dépendance, comme le tabagisme ou les troubles de l’alimentation.

D’autres applications sont possibles à la fois dans le champ du somatique (dermatologie, gastro-entérologie…) et dans celui de la psychopathologie (troubles de la personnalité, troubles de l’humeur…).

La pratique de l’hypnose vient en complément des méthodes développées par le praticien dans sa discipline telle qu’en ostéopathie, d’où l’hypnostéopathie.

L’hypnose permet par un jeu attentionnel impliquant l’imaginaire des patients de revisiter la réalité et la perception de cet réalité.

L’hypnose permet de déprogrammer des schémas pour programmer d’autres schémas plus sains et bienveillants afin de libérer le patient de ce « cercle vicieux programmé ».

La modification de la perception sensorielle a pour effet de diminuer l’importance des symptômes d’un certain nombre de pathologies, et de développer chez l’individu des comportements inédits, lui permettant de mettre à distance le motif d’une souffrance, voire, dans certains cas, de la résoudre.

L’hypnose permet à une personne de prendre soin d’elle-même, de développer, pour créer, des dispositions internes et comportementales nouvelles.

Cette méthode est une vraie science qui mérite toute sa place dans le milieu médical et/ou le parcours de santé de chacun d’entre nous.

ADRESSE

231 rue jules bertaut,
97430 Tampon,
La Réunion

CONTACT

Tel: 06 92 53 38 13
Mail: samira_benhamida@hotmail.com

HEURES D’OUVERTURE

Lundi – Vendredi: 24h/24
Samedi: 7:00 – 15:00

Prendre rendez-vous en ligne